Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruxelles Anti-Fasciste et Francophone
Bruxelles Anti-Fasciste et Francophone
  • Bruxelles Anti Fasciste et Francophone est une tribune de bruxellois(e)s et/ou wallon(e)s anti-fasciste, de gauche et francophone. (Par bruxellois, nous entendons toute personne vivant ou ayant une attache affective avec cette ville).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
16 août 2007

Apres les élections législatives…

bw_stopracisme_jpg_1Ces élections ont marqué encore un peu plus le vœu d’une bonne partie du peuple flamand d’aller vers plus de communautarisation, moins ou plus de Belgique, alors que tous les jours l’on nous sort des sondages nous prouvant on ne sait comment que les flamands ne nous détestent pas tant que cela, et qu’il ne veulent pas se séparer et l’on se pose vraiment la question ont-il tous les stylos qui glissent lors du vote ?!

Et oui le VB a perdu un siège et s’est légèrement tassé, une bonne nouvelle si il en est, même si en allant en Flandre on peut toujours se dire que une personne sur 5 a trouvé ce parti issu de la collaboration nazie sympathique, il faut aussi compter le joli score de la « Lijst Dedecker» (5,47% donc 2 sièges comme Groen !) la liste de l’ ex-VLD Dedecker qui a fait toute ca campagne sur la rupture du cordon sanitaire mis contre le VB ces voix-là peuvent donc facilement être assimilées à celles de la mouvance flamingante et surtout compter l’énorme montée du cartel CD&V-NVA (la NVA qui ne cache pas son séparatisme) et qui octroie automatiquement le siège de premier ministre à Yves Leterme, oui oui celui là même qui proposait que les chômeurs prestent un jour de travail gratuit (puisque tous bêtes et fainéants selon lui) et qui n’a pas manqué quelques remarques racistes à l’égard des francophones dont la plus mémorable était d’estimer que l’on n’avait pas les capacités intellectuelles d’apprendre leur langue !

La campagne du CD&V-NVA qui a été clairement axée sur la réforme de l’état et un refus de voir un premier ministre francophone (et socialiste en prime !), Si l’on ajoute à cela les perdants du VLD, on obtient un joli score de 70% de flamands qui ont voté à droite ou très souvent très très à droite !

Considérons le SP-a et surtout son allié Spirit comme étant à gauche ? en tout cas leur projet de flamandiser Bruxelles ne fait pas de doute. On peut être quand même rassuré de voir Groen ! reprendre quelques couleurs et le score des maoïstes du PVDA augmenter légèrement… ouf allez comptons large , avec des voix positives du SP-a on peut compter environ 15 à 20% de flamands de gauche !

Du coté francophone maintenant : la première chose est sans conteste le cassage de gueule du PS que ceux-ci expliquent par les affaires de Charleroi et à l’usure du pouvoir ce qui semble fort simple et réducteur comme explication, peut-être ne prennent-ils pas en compte leur attaque incessante contre nos acquis sociaux, et les services publics durant cette législature ? ainsi qu’au niveau de leur politique par région, enfin bref tout cela a permis au MR de crier victoire en devenant le premier parti de la partie francophone alors qu’ils n’ont pas réussi à capter la fuite des voix du PS (ouf) arrivant même à perdre un siège.

Ces voix se sont sans conteste Ecolo et dans une moindre mesure le cdH qui en ont profité et encore dans une moindre mesure le PC en Hainaut. Il y a aussi la mauvaise surprise de la petite progression du FN mais qui ne gagne pas de député et n’en garde qu’un seul et unique. Pour le reste comment calculer le pourcentage de wallons et de bruxellois ayant été voter avec des idées progressistes ou de droite ?

le CDH malgré une filiation historique clairement à droite et royaliste a eu tendance à se gauchiser ou en tout cas à s’humaniser dans l’opposition contrairement au CD&V qui lui a clairement donné le ton à droite et au racisme anti-francophone (voir les déclarations de Leterme) on a même souvent tendance a se demander ce qui rapproche encore ces deux partis mis à part la couleur orange.

Bref si un bilan hyper-mega-giga simplifié est à faire c’est que la Wallonie et Bruxelles ont fait confiance à la gauche molle (en grande majorité même si l’on peut calculer 2% avec les scores du PC (communiste) et du PTB (maoïste) et du CAP ex-MAS (trotskiste) )

alors que la Flandre elle a donné le ton à la droite radicale et à l’extrême-droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité