Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bruxelles Anti-Fasciste et Francophone
Bruxelles Anti-Fasciste et Francophone
  • Bruxelles Anti Fasciste et Francophone est une tribune de bruxellois(e)s et/ou wallon(e)s anti-fasciste, de gauche et francophone. (Par bruxellois, nous entendons toute personne vivant ou ayant une attache affective avec cette ville).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
16 août 2007

PRESENTATION

gg23Bruxelles Anti-Fasciste et Francophone n’est ni un parti ni un mouvement, il est juste un site « journal » ouvert à toute personne désireuse de poster un article allant dans le sens dont il a été créé, c’est-à-dire une tribune de bruxellois(e)s et/ou wallon(e)s anti-fasciste, de gauche et francophone. (Par bruxellois, nous entendons toute personne vivant ou ayant une attache affective avec cette ville).

Nous ne voulons pas être agressifs avec les citoyens flamands mais nous ne voulons surtout pas rester d’un passif béant face aux agressions et aux insultes de leurs classes politiques.

Quand certains crient « régionalisme », « séparatisme » et « Bruxelles à la Flandre », pourquoi devrions nous clamer « vive le roi », l’unité du pays et le bilinguisme à Bruxelles ? Pourquoi avons-nous peur de dire que Bruxelles devrait être logiquement plus proche ou intégrée à la Wallonie compte tenu qu’il y a 90% de francophones, même si injustement considèré à nombre égal que les flamands ?

Pourquoi devrions-nous considérer les bruxellois comme un peuple à part des wallons alors qu’à Bruxelles, les flamands sont d’abord flamands avant d être bruxellois et que l’immense majorité des bruxellois a de la famille en Wallonie, en vient ou y vivra ?

Que ce soit les étudiants qui y étudient et y kotent ou les travailleurs navetteurs ou résidant venus du sud ? Alors que les immigrés bruxellois ne s’y sont pas trompés en choisissant la langue de la « terre d’accueil ».

( et non celle de « Vlaanderen waar Vlamingen thuis zijn » (« La Flandre où les Flamands sont chez eux ») comme l’on peut lire sur les panneaux d’autoroute à l’entrée de la région). Et oui aujourd’hui les flamands investissent Bruxelles de manière hautaine en nous imposent de devoir représenter 10% de la population à l’égale de 90% et en obligeant le personnel régional et communal à être bilingue pour plaire à une minorité argentée, et à avoir 50% du budget de la région Bruxelloise pour leur télé régionale (dont les taxes sont payées à 90% par des francophones). OUI ! TLB touchant 90% de la population Bruxelloise devrait recevoir beaucoup plus d’argent que son pendant flamand !

Mais les petites inégalités (mais inégalités quand même) ne s’arrêtent pas là, il ne faut pas oublier le nombre d’espaces culturels à Bruxelles réservés à cette minorité et les privilèges de leur classe politique qui rentre de facto dans les majorités communales.

Il ont aussi le fantasme d’obliger les commerçants et les restaurateurs à apprendre le flamand alors que visiblement pour la majorité d’entre eux (et tout particulièrement ceux placés dans les quartiers les moins touristiques) cette langue ne semble pas être nécessaire pour se faire comprendre de ces clients et extrêmement rares sont les pancartes, luminaires et menus inscrits en néerlandais dans Bruxelles.

Mais pourquoi donc la classe politique flamande s’évertue à laisser à Bruxelles leur capitale alors que la majorité des citoyens flamands préfèrerait de loin Anvers puisque « Bruxelles c’est plein de francophones et d’immigrés » (ou encore pire d’immigrés francophones ! )

Et à Bruxelles les inégalités ethniques ne s’arrêtent pas là ! puisque en plaçant la capitale de l’Europe à Bruxelles on a vu arriver d’ innombrables fonctionnaires venus de toute l’Europe, s’installer à Bruxelles et dans sa périphérie, pourquoi pas, comme toutes et tous ils sont les bienvenus mais pourquoi ces personnes avec un salaire mirobolant qui ferait vivre trois familles de quartier populaire à Bruxelles sont-ils dispenser d’impôts ? alors que comme nous ils utilisent les infrastructures de la ville et les transports en commun que nous payons par nos taxes et impôts ?

Il y aussi leur impact sur le logement : ces personnes non contentes d’avoir un privilège digne des temps anciens, sont aussi responsables de la montée en flèche des prix des loyers, parce que nos « sympatiques » propriétaires préfèrent louer à des européens pleins de fric toujours pas fichus d’apprendre deux mots de français qu’à des familles ou des étudiants plus modestes…. Osons le dire ! les inégalités de classe sociale sont déjà inacceptables en soi et elles n’ont pas besoin d’être accentuées par des privilèges, exonérations d’impôts et primes en tout genre !

Nous voulons que toutes les minorités soient respectées quelque soit leur origine, couleur de peau ou religion et aient les mêmes droits et devoirs et ne souffrent plus des ségrégations et des ghettoïsations de leur quartier, nous voulons aussi que la majorité de la population francophone de Bruxelles soit considérée comme telle et non comme une part égale à 10%, nous voulons aussi que cesse les insultes des politiciens flamands à notre encontre et combattre de manière réelle le racisme flamingant du VB, LDD et du CD&V-NVA (et associé) et le racisme belgicain du FN, FN-bis, FN2, FN(le retour) et autres…

Et oui nous sommes républicains et attachés aux valeurs de démocratie et de justice sociale, des valeurs qui vont de paire avec notre « identité* » bruxellois wallon ou francophone !

*sale mot, on vous l’accorde…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité